Le pape rédige sa première encyclique personnelle

Cet article est paru dans le Fil Expert le 28 août 2013. Pour bénéficier des nos informations premium pendant quinze jours gratuitement, cliquez ici.

Le pape François a passé un mois d'août très actif au Vatican : outre la réforme en cours de la Curie et les problèmes de l'IOR (Institut pour les oeuvres de religion, la banque de l'État pontifical), il a trouvé le temps de préparer sa prochaine encyclique. Elle s'intitulera « Beati pauperes » (Heureux les pauvres), expression tirée du texte dit des Béatitudes de l'Evangile selon saint Matthieu.

Le programme du pontificat ?

Un exemplaire de l'encyclique du pape "Lumen Fidei", présenté lors de la conférence de presse qui a accompagné sa sortie le 7 juillet dernier. (Photo : AFP/Gabriel Bouys)
Formellement, il s'agit de la seconde encyclique du pape Bergoglio : la première, appelée « Lumen Fidei » (Lumière de la foi), a été présentée le 5 juillet 2013, mais il s'agissait d'un texte écrit à quatre mains avec le pape émérite Benoît XVI.

En revanche, « Beati pauperes » peut être considérée comme le premier véritable document produit sous ce pontificat, son programme en quelque sorte, qui tracera les grandes lignes de la pensée théologique et de l'action pastorale du nouveau pape. Le thème de la pauvreté sera traité avant tout à partir de l'évangile, avec un accent particulier mis sur le témoignage de l'Église et le rapport des chrétiens avec le monde. Le pape évoquera bien les questions économiques et sociales, mais elles ne constitueront pas l'aspect central du texte.

De la main du pape

On peut d'ores et déjà prévoir que cette encyclique fera beaucoup discuter dans l'enceinte du  Vatican et au-delà. Il semble que le pape veille en personne à l'élaboration du texte : ses collaborateurs ont fourni la matière pour nourrir la réflexion, mais Jorge Bergoglio ne laisse à personne  la rédaction des principaux passages.

La date de parution n'est pas encore connue, ni même prévisible. Le pape doit d'abord faire mettre sous presse un autre texte qu'il est en train de terminer Consacré à « la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne », il rassemble les principaux résultats du synode des évêques consacré à ce thème en octobre 2012 au Vatican. Cette « Exhortation apostolique post-synodale » signée par le pape François pourrait être rendue publique le 24 novembre au terme de l'Année de la Foi lancée par son prédécesseur Joseph Ratzinger.

Ignazio Ingrao, à Rome

Les Béatitudes (Matthieu, 5)

L'expression « Heureux les pauvres » est tirée des Béatitudes du Sermon sur la montagne de Jésus rapporté par l'évangéliste Matthieu. Elle pose un problème particulier de traduction car beati pauperes spiritu, en latin de la Vulgate, a été traduit par « heureux les pauvres d'esprit », « les pauvres en esprit »,« les pauvres de coeur » (comme dans la Traduction oecuménique de la Bible ci-dessous), ou encore « ceux qui ont l'esprit de pauvreté ».

1. À la vue des foules, Jésus monta dans la montagne. Il s'assit et ses disciples s'approchèrent de lui.

2. Et prenant la parole, il les enseignait :

3. Heureux les pauvres de c?ur : le Royaume des Cieux est à eux.

4. Heureux les doux, car ils auront la terre en partage.

4. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.

6. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés.

7. Heureux les miséricordieux : ils leur sera fait miséricorde.

8. Heureux les c?urs purs : ils verront Dieu.

9. Heureux ceux qui font ?uvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu.

10. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des Cieux est à eux.

11. Heureux êtes-vous quand on vous insulte, que l'on vous persécutera, et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi.

12. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ; c'est ainsi en effet qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

 

Nos blogs

Personnalités

  • Schlumberger

    Laurent Schlumberger

    Le pasteur Laurent Schlumberger est le président de l'Eglise protestante unie de France, Eglise née de la fusion entre luthériens et calvinistes. Il a...

     
  • Gutierrez

    Gustavo Gutierrez

    Né en 1928 à Lima, au Pérou, Gustavo Gutiérrez est un prêtre catholique connu pour être le fondateur de la théologie de la libération....

     
  • Dimitrov

    Simeon Dimitrov

    Néophyte, métropolite de Roussé, a été élu patriarche de Bulgarie le 24 février 2013. Né en 1945, il a étudié au séminaire de Sofia jusqu'en 1965,...

     
> Accédez à toutes les biographies